jeudi 15 et vendredi 16 déc. 2022
Stage académique sur les droits des précaires au sein de l’éducation nationale : lutter et agir !
à Grenoble, au local de SUD-Solidaires 38 (3 rue Federico Garcia Lorca 38100 GRENOBLE )
La précarité concerne 1/4 des salarié.es de l’éducation nationale. De plus l’État en tant qu’employeur déroge à certains principes du code du travail (ex : possibilité de ne pas cotiser à l’assurance chômage).
Le quotidien est souvent un calvaire.
D’une part, les contrats se multiplient, de droit public (enseignant·e·s en CDD ou CDI, AED, AESH...) comme de droit privé (contrat privé, service civique) D’autre part, les types de contrats ne recouvrent pas les différentes missions exercées par les salarié-e-s précaires.
De plus, les pratiques diffèrent largement d’un employeur à un autre : les rectorats, par exemple, ne traitent pas les enseignant·e·s contractuel·le·s de la même manière dans toutes les académies. Enfin, la réglementation concernant les non-titulaires est extrêmement complexe : il est difficile de s’y retrouver entre les textes recouvrant l’ensemble de la fonction publique, les textes spécifiques pour telle ou telle mission, et les textes émanant directement des employeurs, sans compter les multiples jurisprudences qui orientent la compréhension de la réglementation.
Se former permet de se faire moins exploité·e !
Les journées de formations syndicales sont un droit !
On a le droit à 12 jours / an et c’est compté comme du temps travaillé, donc payé !
Syndiqué·e·s ou non : Inscrivez-vous !
Le programme du stage (susceptible d’évoluer en fonction des inscrit·e·s et des questions que vous voulez aborder).
Retrouve l'intégralité de la plaquette du stage, avec les modèles de demande d'Autorisation Spéciale d'Absence (à faire plus d'un mois à l'avance), ci-dessous :