🚨Fusion & Primarisation d’écoles : Attention danger

Depuis plusieurs années, nous subissons une vague de primarisations ou fusions de nos écoles qui entraîne une dégradation de nos conditions de travail :

Pour rappel, primariser ou fusionner deux écoles c’est supprimer une école, donc faire des économies d’échelle.

Mais primariser c’est aussi mettre en place un nouveau métier : directeur/trice à temps plein. Comme vous le savez, le ministère cherche depuis plusieurs années à faire des directeur/trices un maillon de la chaîne hiérarchique. Il entend y arriver : par la loi Rilhac votée en décembre 2021 qui instaure une autorité fonctionnelle et qui donne davantage de missions et de responsabilités aux directrices et directeurs d'école ; et par le grossissement des écoles qui entraîne la création de décharges de directions à 100%. Alors le ou la directeur/trice n’enseigne plus, tout son travail est tourné vers la gestion de l’école. Nous constatons une augmentation des conflits entre les équipes pédagogiques et les directions d’écoles depuis l’avènement du rôle hiérarchique de la direction d’école.

Cette année encore beaucoup d’école vont être impactées,

Battons nous pour une école de taille humaine adaptée aux besoins des élèves et sans chef·fe, pour un travail collectif dans un climat de confiance.

La primarisation étant de la compétence de la commune, qui est souveraine sur cette question, l’intersyndicale de l’Isère a décidé d’envoyer une lettre ouverte aux élu·es et aux Maires.

🔴 Si vous êtes concerné·es par une primarisation/fusion ou si vous avez connaissance d'une primarisation, contactez nous afin que nous envoyons la lettre ouverte aux élu·es de votre commune.

🔴 Le conseil d’école doit donner son avis avant de passer en conseil municipal. Ce n’est qu’un avis, mais il permet de faire pression. Une fois que les élu·es de votre commune ont reçu la lettre ouverte, vous pouvez la transmettre aux parents d’élèves qui souvent ne comprennent pas tous les enjeux.