UPE2A, de quoi s’agit-il ?
➡️ Les UPE2A sont, dans les établissements scolaires, des dispositifs, où l’on prend en charge des élèves allophones, par ailleurs inclus·es en classe ordinaire de manière progressive en fonction de leur profil (niveau scolaire, niveau en langue française).
Les UPE2A dans l’académie de Grenoble
➡️ Le bassin grenoblois accueille dans ces dispositifs de plus en plus d’élèves, qui pour une majorité ont eu des parcours scolaires avec des ruptures où qui n’ont pas pu être scolarisé·es dans leur pays d’origine.
Les Besoins :
✅ Les élèves ont BESOIN de TEMPS pour pouvoir être inclus·es totalement dans une classe ordinaire.
✅ Les professeurs ont BESOIN de TEMPS et de MOYENS pour pouvoir prendre en charge correctement ces élèves.
Mais voilà ce que semble nous préparer le Rectorat pour la rentrée 2023 – 2024 ….
❎ La quasi totalité des dispositifs isérois perdent des heures : la plupart passent de 18H à 12H. Quelques-uns qui regrouperaient les élèves non scolarisé·es antérieurement passent de 18H à 15H. La baisse des moyens concerne les heures de Français Langue Etrangère (FLE), mais supprime également les heures de disciplines non linguistiques (DNL) comme les mathématiques adaptées aux besoins des élèves.
❎ Le profilage de quelques dispositifs uniquement pour des élèves non scolarisé·es antérieurement va conduire à une désectorisation des affectations qui seront parfois loin de leur domicile avec des risques de décrochage scolaire. Une scolarisation d’élèves sur 2 établissements (classe ordinaire sur un établissement, regroupement en FLE sur un autre établissement) est également prévue.
❎ L’impact de cette perte de moyen est dramatique tant pour les élèves que pour l’ensemble de la communauté éducative : souffrance scolaire, suivi insuffisant faute de moyen, décrochage, dégradation des conditions d’enseignement/apprentissage, difficulté de coordination des équipes …
Notre revendication :
📢 C’est pourquoi, nous ne pouvons accepter cette diminution de moyens. Nous demandons que les volumes horaires des dispositifs soient maintenus. Nous demandons de pouvoir continuer à prendre en charge ces élèves correctement.
Rassemblement Jeudi 27 Avril 2023
à partir de 17h30 (audience à 18h)
devant le Rectorat de Grenoble (7 place Bir Hakeim)
A l’appel de l’intersyndicale « enfants migrant·es, à l’école ! », CNT, FSU, Sud Éducation.