📢 Poursuivons la mobilisation pour imposer des mesures de justice sociale !

Quand

12 dĂ©cembre 2024 
Toute la journĂ©e 

Type d’évènement

Jeudi 12 décembre en Isère
đź’Ą 10h : Manifestation (Gare de Grenoble)
💥 11h Rassemblement Urgence industrie (Préfecture)
đź’Ą 12H30 : Pique-Niques solidaires (plate-forme chimique de Pont de Claix

La mobi­li­sa­tion du 5 dĂ©cembre a Ă©tĂ© une rĂ©us­site dans l’Éducation natio­nale : la grève a Ă©tĂ© majo­ri­taire dans le pre­mier degrĂ© (65% de gré­vistes) et dans le second degrĂ© (54% de gré­vistes). Ces forts taux de mobi­li­sa­tion montrent la com­ba­ti­vitĂ© des per­son­nels de l’Éducation qui refusent la poli­tique d’Emmanuel Macron.

Celui-​ci a mis Ă  genoux le ser­vice public d’éducation : 6000 sup­pres­sions de postes depuis trois ans dans l’Éducation natio­nale et 4000 annon­cĂ©es pour 2025, des moyens de rem­pla­ce­ment sup­pri­mĂ©s dans le 1er et le 2nd degrĂ©, un·e mĂ©de­cin du tra­vail pour 17520 agent·es, une seule visite mĂ©di­cale dans toute une car­rière, des salaires tou­jours insuf­fi­sants… Mais Emmanuel Macron mène une poli­tique bru­tale et illé­gi­time contre l’ensemble des tra­vailleurs et des tra­vailleuses : après le pas­sage en force sur la rĂ©forme des retraites, le pas­sage Ă  trois jours de carence et l’abaissement du pla­fond de rem­bour­se­ment des arrĂŞts mala­die sont de nou­velles attaques inacceptables.

Le bud­get pré­sentĂ© par Michel Barnier Ă©tait inac­cep­table : il fai­sait payer aux ser­vices publics, donc Ă  la popu­la­tion, les cadeaux aux plus riches. La cen­sure de ce gou­ver­ne­ment doit nous per­mettre d’imposer nos reven­di­ca­tions, majo­ri­taires dans la sociĂ©tĂ© :

  • l’augmentation des salaires et du SMIC, ainsi que leur indexa­tion sur les prix ;
  • l’abrogation de la rĂ©forme des retraites ;
  • le dĂ©ve­lop­pe­ment des ser­vices publics (trans­ports, santĂ©, Ă©du­ca­tion, Poste…) sur tout le territoire ;
  • la rĂ©no­va­tion du bâti sco­laire afin de le dĂ©sa­mian­ter et de rĂ©duire les consom­ma­tions d’énergie ;
  • l’attribution de moyens Ă  l’école pour recru­ter davan­tage, mieux rĂ©mu­né­rer, et bais­ser le nombre d’élèves par classe ;
  • la crĂ©a­tion d’un sta­tut de la Fonction publique pour les AESH ;
  • la refonte et l’élargissement au lycĂ©e de la carte de l’éducation prio­ri­taire et une hausse des moyens ;
  • l’abrogation du “choc des savoirs”.

Une seule jour­nĂ©e ne suf­fit pas, c’est pour­quoi SUD Ă©du­ca­tion appelle les per­son­nels Ă  se rĂ©unir pour orga­ni­ser la pour­suite de la mobi­li­sa­tion et pour sou­te­nir les luttes qui se mul­ti­plient dans le sec­teur privĂ© contre les plans de licenciements. 
SUD édu­ca­tion 38, ainsi que d’autres orga­ni­sa­tions de la Fonc­tion Publique, conscientes de l’enjeu poli­tique et social de la période, s’engagent dans une démarche de construc­tion d’un front syn­di­cal inter­pro­fes­sion­nel public-​privé. Nous por­tons la construc­tion d’une mobi­li­sa­tion, dans l’unité, notam­ment par la grève recon­duc­tible, avec une jour­née forte d’ac­tion le jeudi 12 décembre, pour ampli­fier le rap­port de force et impo­ser nos revendications.

Jeudi 12 décembre en Isère
đź’Ą 10h : Manifestation (Gare de Grenoble)
💥 11h Rassemblement Urgence industrie (Préfecture)
đź’Ą 12H30 : Pique-Niques solidaires (plate-forme chimique de Pont de Claix

ci-​dessous le tract inter­syn­di­cal de l’Isère :