Mobilisation pour la défense de la Fonction publique (manifestations à 10h GRENOBLE : gare ; VIENNE : gare routière)

Quand

5 décembre 2024 
Toute la journée 

Type d’évènement

Le gou­ver­ne­ment a décidé de faire la guerre aux ser­vices publics : il s’attaque aux agents publics, il s’attaque au ser­vice public d’éducation. Nous ne le lais­se­rons pas faire : SUD édu­ca­tion appelle avec les autres syn­di­cats de la Fonction publique et de l’éducation à une grève mas­sive dès le jeudi 5 décembre. Cette date n’est que le point de départ d’une mobi­li­sa­tion d’ampleur pour faire échec au pro­jet du gou­ver­ne­ment et pour arra­cher des vic­toires pour amé­lio­rer la vie de tou·tes ! Amplifions la lutte, sachant que les 10, 11 et 12 décembre sont déjà des jours de mobi­li­sa­tions annon­cés dans dif­fé­rents sec­teurs professionnels.

05/12 : MANIFESTATIONS en Isère :
📌 Grenoble : départ 10h à la gare (Alsace-Lorraine) ➡️ flyer
📌Vienne : départ 10h à la gare routière (Champ de Mars) ➡️ flyer

Des attaques contre les agents publics !

Alors que les salaires sont tou­jours trop bas dans l’Éducation natio­nale, le gou­ver­ne­ment pré­voit de nou­velles attaques qui vont peser fort sur le porte mon­naie des per­son­nels : pas­sage de 1 à 3 jours de carence en cas d’arrêt mala­die, dimi­nu­tion de l’indemnisation de l’arrêt mala­die, gel de la valeur du point d’indice, sup­pres­sion de la garan­tie indi­vi­duelle de pou­voir d’achat (GIPA) cen­sée com­pen­ser l’inflation…

Ces mesures visent à péna­li­ser les agents qui sont absent·es pour des rai­sons de santé. Pourtant les per­son­nels de l’éducation ne sont pas plus absents que les salarié·es du privé.

Le gou­ver­ne­ment devrait au contraire tra­vailler à aug­men­ter les salaires scan­da­leu­se­ment bas et amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail des per­son­nels. Les sup­pres­sions de postes, la dégra­da­tion du bâti, les classes sur­char­gées, l’accumulation des réformes ont lar­ge­ment dégradé les condi­tions de tra­vail des personnels.

SUD édu­ca­tion revendique :

  • la sup­pres­sion des jours de carence et le main­tien de l’indemnisation des arrêts maladie,
  • le réta­blis­se­ment de la GIPA,
  • la reva­lo­ri­sa­tion de valeur du point d’indice, l’augmentation des salaires sans contre­par­ties et leur indexa­tion sur les prix,
  • l’amélioration des condi­tions de travail,
  • le déve­lop­pe­ment des ser­vices publics sur tout le territoire.

Des attaques contre l’école !

L’école est à un point de rup­ture : les per­son­nels n’ont pas les moyens de faire leur tra­vail et de faire réus­sir les élèves. L’école ne tient que grâce à l’acharnement des per­son­nels à la faire tenir debout, elle manque de tout : de per­son­nels, de moyens, de consi­dé­ra­tion… L’école inclu­sive néces­site de recon­naître le métier d’AESH, de mieux for­mer les per­son­nels, de bais­ser le nombre d’élèves par classe.

Après le fiasco de la mise en œuvre des groupes en mathé­ma­tiques et en fran­çais en 6e et en 5e à la ren­trée et la mise en œuvre for­cée des éva­lua­tions natio­nales, la ministre a choisi de pour­suivre le pas­sage en force. Plutôt que de lut­ter contre les inéga­li­tés sociales via une vraie poli­tique d’éducation prio­ri­taire, le minis­tère fait le choix de mesures qui sanc­tionnent les élèves en dif­fi­cul­tés sco­laires pour les exclure du sys­tème édu­ca­tif, de mesures qui nient notre liberté péda­go­gique et dégradent le métier d’enseignant·e et pour­suit sa poli­tique en faveur de l’école privée.

Le carac­tère obli­ga­toire du DNB pour la ses­sion 2027 est une attaque sans pré­cé­dent contre le col­lège unique.

SUD édu­ca­tion appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment contre la pour­suite des mesures “choc des savoirs” et pour gagner des moyens pour une vraie école publique de qua­lité pour tou·tes.

Gagnons : 

  • l’abrogation des réformes de tri social à l’école ;
  • l’attribution de moyens à l’école pour recru­ter davan­tage, mieux rému­né­rer, et bais­ser le nombre d’élèves par classe ;
  • la créa­tion d’un sta­tut de la Fonction publique pour les AESH,
  • la recons­truc­tion de l’éducation prioritaire,
  • le désa­mian­tage et la recon­ver­sion éco­lo­gique du bâti scolaire.

Comment me mobiliser ? 

  • Avec mes col­lègues ! Réunissons-​nous sur nos lieux de tra­vail pour se comp­ter et convaincre l’ensemble des per­son­nels de rejoindre la grève et de la recon­duire les jours suivants.
  • Avec les syn­di­cats ! Je contacte SUD édu­ca­tion 38 pour connaître les rendez-​vous de mobilisation.
  • Avec les autres sec­teurs de la Fonction publique : mêmes attaques, même combat !

Tou·tes en grève dès le 5 décembre !

SUD édu­ca­tion 38 appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser par la grève dès le 5 décembre pour faire entendre notre exi­gence d’une vraie poli­tique de jus­tice sociale ! La poli­tique du gou­ver­ne­ment au ser­vice des plus riches et des extrêmes droites doit ces­ser. Par la mobi­li­sa­tion mas­sive dans la durée dans tous les sec­teurs (les 10, 11 et 12 décembre sont déjà des dates de grèves pour dif­fé­rents sec­teurs pro­fes­sion­nels), nous allons construire un rap­port de force capable d’imposer des mesures pour une société plus éco­lo­gique et plus juste.

05/12 : MANIFESTATIONS en Isère :
📌 Grenoble : départ 10h à la gare (Alsace-Lorraine) ➡️ flyer
📌Vienne : départ 10h à la gare routière (Champ de Mars) ➡️ flyer