grève le 16 janvier 2025 contre la précarité des AESH & AED (rassemblement 12h30 au rectorat de Grenoble)

Quand

16 jan­vier 2025 
12h30 

Rectorat de Grenoble
7 place Bir-​Hakeim, GRENOBLE, 38021 

Type d’évènement

SUD édu­ca­tion appelle, aux côtés de l’intersyndicale, les accompagnant⋅es des élèves en situa­tion de han­di­cap, les assistant⋅es d’éducation et l’ensemble des per­son­nels des écoles, col­lèges et lycées à se mettre en grève le 16 jan­vier 2025 contre la pré­ca­rité dans l’éducation nationale !

📢 L'intersyndicale iséroise appelle à un rassemblement :
Jeudi 16/01/2025 à 12h30 devant le rectorat de Grenoble

Une précarité structurelle

Les AED sont essentiel⋅les au bon fonc­tion­ne­ment des éta­blis­se­ments sco­laires ; sans AESH il n’y a pas d’école inclu­sive. Pourtant, ces per­son­nels sont maintenu⋅es dans une pré­ca­rité struc­tu­relle par le minis­tère de l’éducation natio­nale et les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs. Contractualisation, salaires au rabais, temps incom­plets impo­sés sont consti­tu­tifs de leurs condi­tions d’emploi. L’absence de poli­tique de for­ma­tion ‑ini­tiale et continue- ambi­tieuse, tra­duit le mépris du minis­tère pour ces per­son­nels dont il est consi­déré qu’ils⋅elles n’exercent pas un vrai métier. Pourtant, l’accompagnement édu­ca­tif et sco­laire, de la mater­nelle au lycée, néces­site de vraies com­pé­tences et savoirs-faire.

Les récentes pro­po­si­tions de loi pour per­mettre de sor­tir de cette pré­ca­rité et créer un sta­tut de fonc­tion­naire ont toutes été reje­tées en bloc par le gou­ver­ne­ment et sa majo­rité par­le­men­taire. Le mes­sage est clair : il s’agit d’une volonté de main­te­nir la rela­tion de subal­ter­nité dans laquelle AED et AESH sont placé⋅es.

Sans droits, pas d’école inclusive… et vice-versa. SUD éducation défend une école inclusive, qui se donne les moyens d’accueillir toutes et tous les élèves quels que soient leurs besoins. Pour cela SUD éducation revendique l’abandon des PIAL et des moyens humains, matériels, d’infrastructure et de formation à la hauteur des besoins.

Des luttes victorieuses

Ces der­nières années, AED et AESH ont relevé la tête et levé le poing : grèves, assem­blées géné­rales, pro­cé­dures juri­diques, consti­tu­tions de col­lec­tifs, mani­fes­ta­tions… ont rythmé les der­nières années sco­laires. Avec à la clé plu­sieurs victoires :

  • ren­trée 2021 : ins­tau­ra­tion d’une grille indi­ciaire pour les AESH
  • ren­trée 2022 : pos­si­bi­lité de CDIsation pour les AED au terme de 6 années de CDD
  • jan­vier 2023 : ver­se­ment de l’indemnité REP/​REP+ aux AED et AESH exer­çant en édu­ca­tion prioritaire
  • ren­trée 2023 : CDIsation au terme de 3 années de CDD pour les AESH
De nouvelles victoires à gagner

Néanmoins, si ces avan­cées consti­tuent une amé­lio­ra­tion des condi­tions d’emploi et de rému­né­ra­tion, elles res­tent lar­ge­ment insuf­fi­santes. Nous devons conti­nuer à nous mobi­li­ser et à lut­ter pour obte­nir satis­fac­tion sur l’ensemble de nos revendications :

  • la titu­la­ri­sa­tion de tou⋅tes sans condi­tion dans un corps de fonc­tion­naire par la créa­tion d’un métier d’éducateur sco­laire pour les AED et d’éducateur⋅trice sco­laire spécialisé⋅e pour les AESH ;
  • la baisse du temps de tra­vail pour per­mettre à tou⋅tes de tra­vailler à temps com­plet et la sup­pres­sion du for­fait nuit en inter­nat pour les AED ;
  • de réelles aug­men­ta­tions de salaire avec une grille de pro­gres­sion sala­riale à l’ancienneté ;
  • l’accès aux primes et indem­ni­tés dans les mêmes condi­tions et aux mêmes mon­tants que ceux fixés pour les autres per­son­nels (notam­ment l’in­dem­nité REP/​REP+) ;
  • un droit à la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue sur temps de service ;
  • la créa­tion de bri­gades de rem­pla­ce­ment pour assu­rer le rem­pla­ce­ment des col­lègues absent·es ;
  • un droit à la mobi­lité, inter­aca­dé­mique et intra-académique.

SUD édu­ca­tion appelle les assistant⋅es d’éducation, les AESH ainsi que l’ensemble des per­son­nels à se mettre mas­si­ve­ment en grève le jeudi 16 jan­vier 2025 contre la pré­ca­rité dans l’éducation nationale.

📢 L’intersyndicale iséroise appelle à un rassemblement Jeudi 16/​01/​2025 à 12h30 devant le rectorat de Grenoble