en grève et en manif pour défendre nos retraites !

Quand

31 jan­vier 2023 
Toute la journée 

Type d’évènement

Mardi 31/​01/​2023 – les rendez-​vous de Manif :

- GRENOBLE : 10h à la Gare
- (ailleurs en Isère ... en attente)

La jour­née de grève et de mani­fes­ta­tions du 19 jan­vier a été historique.

La mobi­li­sa­tion des per­son­nels de l’Éducation natio­nale et des uni­ver­si­tés contre la réforme des retraites est mas­sive et la grève très lar­ge­ment majoritaire.

De nom­breuses écoles et éta­blis­se­ments sco­laires ont été fer­més : au moins 2 per­son­nels sur 3 étaient gré­vistes. La mobi­li­sa­tion a été par­ti­cu­liè­re­ment forte chez les per­son­nels AED qui se sont mas­si­ve­ment mis en grève. Les mani­fes­ta­tions ont atteint des pro­por­tions his­to­riques, en dépas­sant les 2 mil­lions de per­sonnes mobi­li­sées en France, dont plus de 35 000 per­sonnes en Isère !

Malgré les efforts du gou­ver­ne­ment pour convaincre de sa réforme, les per­son­nels ne sont pas dupes. Ils savent que le gou­ver­ne­ment veut les faire tra­vailler plus long­temps et bais­ser leurs pen­sions en aggra­vant le phé­no­mène de décote. Alors que les salaires sont tou­jours aussi bas et que les condi­tions de tra­vail se dégradent, la réforme des retraites est une attaque inac­cep­table contre les droits des personnels.

Nous refusons de travailler jusqu’à 64 ans, 65 ou 67 ans !
Nous refusons de léguer des reculs sociaux aux jeunes générations ! 

La jour­née du 19 a per­mis de mesu­rer notre force d’action, si le gou­ver­ne­ment ne cède pas, nous pou­vons taper plus fort : le 31 jan­vier aura lieu la pro­chaine jour­née de grève appe­lée par l’intersyndicale natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle. Cette date doit être le point de départ d’un mou­ve­ment recon­duc­tible mas­sif, seule garan­tie de notre victoire.

SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à la grève reconductible à partir du 31 janvier.

Pour pré­pa­rer la grève du 31 et sa recon­duc­tion, entrez dans l’action :

  • en orga­ni­sant par­tout des AG d’établissements et/​ou de territoires ;
  • en tour­nant dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices pour convaincre de la néces­sité de la reconduction ;
  • en pre­nant des ini­tia­tives mili­tantes (type marches aux flambeaux),
  • en par­ti­ci­pant à la caisse de grève natio­nale, des­ti­née aux gré­vistes de l’éducation et notam­ment aux plus bas salaires, à rever­ser dans les caisses de grève locales par le biais des syn­di­cats dépar­te­men­taux SUD éducation.

SUD éducation revendique l’abandon du projet de réforme et la retraite à 60 ans maximum et 37,5 annuités.
Pour SUD éducation, le mot d’ordre est clair : pas un jour de plus, pas un euro de moins ! Tou·tes ensemble dans la grève à partir du 31 janvier !