Manifestations en Isère le 07/02 :
- Grenoble : 10h gare
- Vienne : 14h Champ de Mars
- Bourgoin : 10h St Michel
- St Marcellin : 17h place d’Armes
Les personnels de l’Éducation nationale et des universités se sont massivement mobilisés le 31 janvier contre la réforme des retraites que tente de nous imposer le gouvernement.
La réforme est toujours plus impopulaire, le gouvernement est fébrile, nous allons gagner et arracher le retrait de la réforme !
📢 12 jours après la mobilisation historique du 19 janvier, la colère est encore plus forte. Des milliers de collègues se sont réuni·es en Assemblées générales pour débattre des suites de la grève. SUD éducation a porté la reconduction partout où c’était possible et soutient les collègues qui ont choisi de reconduire. Les personnels sont prêt·es à se battre jusqu’au retrait de la réforme.
Une réforme injuste ! Tout le monde y perd !
✅ Il n’y a pas de problème de financement des retraites.
❎ Le recul de l’âge légal de départ pénalise celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt.
❎ Les 43 annuités ont pour effet d’augmenter le phénomène de décote, d’appauvrir les retraité-es.
❎ Celles et ceux qui ont des carrières hachées, en particulier les femmes, seront plus impactées par la réforme.
L’Éducation en colère !
Macron avait promis 10% d’augmentation en janvier 2023. 🤥
Une promesse non tenue ! Les concertations salariales ont commencé et les premières annonces sont insuffisantes voire inquiétantes :
❎ Pour l’instant, la revalorisation ne concerne que les personnels enseignant-es, CPE et PsyEN. C’est honteux pour les personnels les plus précaires AESH et AED !
❎ les mesures dites “socle”, soit la part inconditionnelle, dans le cadre d’une enveloppe budgétaire de 1,9 milliards en année pleine. C’est très loin de ce qu’il faudrait pour revaloriser réellement les salaires de tou·tes les personnels !
❎ les mesures dites “pacte”, soit la part rémunérant des missions supplémentaires, dans le cadre d’une enveloppe de 300 millions d’euros. Aggravation des inégalités salariales (entre femmes et hommes, entre les handicapés et les autres), augmentation de la charge de travail : c’est non !
Le Ministre veut imposer le « travailler plus pour gagner plus » au détriment de nos conditions de travail.
Retraites, salaires, postes : les personnels de l’éducation sont largement sacrifiés par la politique gouvernementale. Le 7 février, soyons massivement en grève dans l’éducation et imposons une politique au service de nos intérêts et des services publics :
augmentez les salaires, ne touchez pas à nos retraites !
Comment gagner ?
L’Intersyndicale nationale interprofessionnelle appelle à deux nouvelles journées : une journée de grève le 7 février et une journée de mobilisation le 11 février. Pour gagner, il faut bien réussir ces dates et nous devons être capable d’accroître le rapport de force en construisant une grève reconductible en lien avec les autres secteurs : les transports, l’industrie, les autres services publics…
Le 7 février : tou·tes grévistes, le 11 février : tou·tes en manifestation !
Dans l’éducation, construisons la grève et sa reconduction !
Télécharge ici le tract intersyndical d'appel pour le 07 et 11 février
Télécharge ici le tract de la fédération SUD éducation d'appel pour le 07 et 11 février et à la grève reconductible !