📢 « Choc des savoirs » : mobilisations en ISÈRE

Non à l’école du tri : non aux groupes de niveau ! Abandon du « choc des savoirs » ! Pour un choc des moyens !

Le « choc des savoirs » est un non-sens pédagogique ne reposant sur aucun fondement scientifique. Les groupes de niveaux aggraveraient les inégalités scolaires au lieu de les réduire. C’est la négation de notre métier, c’est la négation de l’égalité du droit à l’enseignement égal pour toutes et tous.

Les organisations syndicales décident de continuer à construire la mobilisation dès ce lundi 13 mai.

Des initiatives, le plus souvent dans l’unité avec les parents des élèves (assemblées générales, grève, « établissement mort », manifestations, réunions publiques) expriment, depuis plusieurs semaines, ce rejet par les enseignant·es et les parents et leur volonté d’obtenir le retrait des groupes de niveau et du « choc des savoirs ».

Depuis le mois de février, des enseignant·es d’écoles, collèges et lycées du 93, rejoints par ceux de la région parisienne, et d’autres départements, sont en grève.

Utilisons tous les moyens pour protester et dénoncer le " choc des savoirs ", pour refuser de participer au tri des élèves :

motions de conseils des maîtres, de conseils écoles-collèges, de conseils d’administration, pétitions, délégations …

Nous appelons à la tenue de réunions communes dès le 13 mai dans les collèges, les écoles, les lycées avec les parents de nos élèves, pour préparer des rassemblements, des manifestations et exiger le retrait des arrêtés et décrets du « choc des savoirs », y compris en discutant de la grève reconductible pour faire céder le gouvernement.

Les initiatives locales doivent déboucher sur une initiative nationale en direction du ministère pour que ce décret soit retiré.

Ensemble, exigeons tous les moyens humains indispensables à des conditions de travail satisfaisantes permettant des conditions d’études correctes et la progression de tous les élèves : des créations (et non des suppressions) de postes statutaires d’enseignant·es, d’infirmières scolaires, de psychologues, de surveillant·es (AED), d’AESH … partout : dans les écoles élémentaires et maternelles, dans les collèges, dans les lycées !

Réunissons-nous à partir du lundi 13 mai, unis avec les parents de nos élèves, et organisons-nous !

agenda des actions à venir en Isère :
  • mercredi 15 mai :
    réunion publique, salle des fêtes à 19 h à Crêts en Belledonne
  • jeudi 16 mai :
    réunion publique pour le collège de Goncelin : lieu et horaire à déterminer.
  • mardi 21 mai :
    Réunion d’information syndicale pour les personnels premier et second degré – 16h 19h – école du lac (Grenoble - Villeneuve)
  • mercredi 22 mai :
    Journée « établissements morts » avec les parents d’élèves qui refusent d’envoyer les élèves se faire trier et à l’appel de la FCPE
    Manifestation parents / personnels à Fontaine contre le choc des savoirs et les fermetures de classes. Départ Mairie de Fontaine 17h.
  • jeudi 23 mai : Journée de grève départementale.
    9h AG des grévistes - bourse du travail de Grenoble
    11h Tournée des écoles, collèges et lycées par bassin de collèges pour dénoncer les groupes de niveaux
          ↪️13h30 rendez-vous devant le lycée Mounier contre la formation aux groupes de niveau prévue ce jour-là.
    Nuit des écoles et établissements pour continuer à communiquer sur la réforme et à la dénoncer.
  • vendredi 24 mai : Journée de grève départementale
    Manifestation itinérante à vélo pour amplifier le mouvement. Caravane cycliste pour Lyon par groupes de niveau (en cours de construction).
  • samedi 25 mai : journée nationale d’action :
    11h manifestation régionale à Lyon (place Guichard) pour rassembler massivement parents, enseignant·es, élèves.
    Un rassemblement aura aussi lieu à Grenoble.
  • mercredi 29 mai :
    réunion d'information syndicale à Bourgoin-Jallieu, 9h petite salle banalisée de Champaret
Et en plus :
  • vote de motions en conseil des maîtres et en conseil d’école et vœux en CA, conseil d’enseignement contre le choc des savoirs,
  • présentation en CA de propositions d’organisations pédagogiques qui permettent de ne pas trier les élèves,
  • refus de constituer les groupes en conseils école-collège avec motion commune à lire dans cette instance (des propositions sont disponibles sur les sites de plusieurs OS),
  • poursuite de l’information aux parents et collègues des dangers de l’école du tri (réunions publiques, réunions d’information syndicale et relayer les pétitions intersyndicales contre le « choc des savoirs » et l’arrêt des évaluations nationales