En grève le 1er octobre, pour améliorer la vie de tou·tes ! (manif à GRENOBLE 10h à la gare)

Quand

1 octobre 2024 
10h00 – 14h00 

Type d’évènement

SUD édu­ca­tion appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser par la grève le 1er octobre pro­chain pour faire entendre notre exi­gence d’une vraie poli­tique de jus­tice sociale ! Le gou­ver­ne­ment est lar­ge­ment affai­bli, il n’a aucune légi­ti­mité. Sa poli­tique au ser­vice des plus riches et des extrêmes droite doit ces­ser. Par la mobi­li­sa­tion mas­sive dans tous les sec­teurs, nous allons construire un rap­port de force capable d’imposer des mesures pour une société plus éco­lo­gique et plus juste.

📢 manifestations en ISERE :
      🚩 GRENOBLE : 10h à la gare

Pourquoi se mobiliser le 1er octobre ?

→ Nos reven­di­ca­tions sont majo­ri­taires dans le pays : 

  • l’augmentation des salaires et du SMIC, ainsi que leur indexa­tion sur les prix ;
  • l’abrogation de la réforme des retraites ;
  • le déve­lop­pe­ment des ser­vices publics (trans­ports, santé, édu­ca­tion, Poste…) sur tout le territoire.

→ Le gou­ver­ne­ment et l’extrême droite s’allient pour nous impo­ser une société vio­lente qui dis­cri­mine les indi­vi­dus en fonc­tion de leurs ori­gines, de leur reli­gion réelle ou sup­po­sée, de leur genre, de leur orien­ta­tion sexuelle, du handicap. 

Au contraire SUD édu­ca­tion porte des mesures de pro­grès social pour une société plus libre et pour lut­ter contre les dis­cri­mi­na­tions au tra­vail, par exemple :

· la créa­tion d’un congé menstruel ;

  • la faci­li­ta­tion des chan­ge­ments de genre dans l’état civil pour les per­sonnes trans ;
  • l’abrogation de la clause de natio­na­lité pour accé­der à la Fonction publique ;
  • le paie­ment à 100% des per­son­nels en situa­tion de han­di­cap qui béné­fi­cient d’un temps par­tiel de droit.

→ Le bud­get de l’année 2025 va pro­chai­ne­ment être pré­senté à l’Assemblée natio­nale à par­tir du 1er octobre, il faut que l’école par­ti­cipe à pré­pa­rer la société de demain : 

  • par la réno­va­tion du bâti sco­laire afin de le désa­mian­ter et de réduire les consom­ma­tions d’énergie ;
  • par l’attribution de moyens à l’école pour recru­ter davan­tage, mieux rému­né­rer, et bais­ser le nombre d’élèves par classe ;
  • par la créa­tion d’un sta­tut de la Fonction publique pour les AESH et par la titu­la­ri­sa­tion des per­son­nels contractuels ;
  • par la refonte et l’élargissement au lycée de la carte de l’éducation prio­ri­taire et une hausse des moyens ;
  • par l’abrogation des réformes de tri social, des réformes Banquer au Choc des Savoirs.

En finançant l’école privée, l’État finance la ségrégation sociale et scolaire !

Lorsqu’un éta­blis­se­ment défa­vo­risé se trouve à côté d’un éta­blis­se­ment plus favo­risé, dans 85% des cas, ce der­nier est un éta­blis­se­ment privé. L’enseignement privé s’est embour­geoisé depuis 2017 à mesure que le ser­vice public d’éducation a perdu en mixité. SUD édu­ca­tion s’oppose à la poli­tique du minis­tère d’encourager la mixité sociale dans le privé. Au contraire SUD édu­ca­tion reven­dique l’arrêt du finan­ce­ment de l’école pri­vée par l’argent public afin de réta­blir de la mixité sociale dans les écoles publiques. En finan­çant à 75% l’école pri­vée (au moins 10 mil­liards par an), l’État finance la mise en concur­rence du ser­vice public d’éducation, en payant pour une école pri­vée à 96% catho­lique pour les plus riches.

Pour SUD édu­ca­tion, il est plus que jamais temps de reprendre le débat sur la fin du dua­lisme sco­laire à l’occasion des débats sur le bud­get 2025 :

  • en met­tant fin au finan­ce­ment public de l’enseignement privé ;
  • en natio­na­li­sant l’enseignement privé, sans indem­nité ni rachat, et en trans­fé­rant ses per­son­nels dans les corps cor­res­pon­dants de l’enseignement public.

En grève le 1er octobre, pour améliorer la vie de tou·tes !

📢 manifestations en ISERE :
      🚩 GRENOBLE : 10h à la gare