La gĂ©nĂ©ralisation des Ă©valuations nationales du CP Ă la seconde constitue une attaque contre l'Ă©cole, les enseignantâ‹…es et les Ă©lèves.Â
SUD éducation 38 dénonce des évaluations nationales généralisées inutiles aux élèves et niant leur hétérogénéité. Elles sont au contraire source de mal-être et ne répondent en aucun cas à leurs difficultés scolaires. Ces évaluations font partie d'un ensemble de mesure attaquant frontalement la liberté pédagogique des enseignant⋅es, ayant pour but de contrôler leurs pratiques pédagogiques et discréditer leurs compétences.
Pour nous, les enseignant⋅es sont des professionnels capables de concevoir un enseignement qui répond aux difficultés et aux besoins des élèves.
SUD éducation 38 appelle les collègues, avec d'autres organisations syndicales, à boycotter et à refuser collectivement de faire passer les évaluations nationales à la rentrée 2024.
SUD éducation 38 appelle les collègues à se mobiliser massivement pour s'opposer à la mise en place des mesures Choc des Savoirs et à lutter pour son abrogation en se mettant en grève le 10 septembre.
Nous revendiquons un Choc des Moyens pour le service public d'Ă©ducation.
📢 Rassemblement : 10 septembre à 14h devant le Rectorat de GRENOBLE
La rentrée s'est effectuée sous un climat inédit, la ministre "démissionnaire" de l'Education Nationale annonce l'application de mesures décidées sans aucune légitimité politique. Sans annoncer aucune amélioration des conditions de travail des personnels, et en amputant le budget de 700 millions d'euros, les "réformes" se poursuivent et s'amplifient : le "Choc des savoirs" et son corollaire la passassions des évaluations nationales, la réforme des lycées professionnels, le Pacte ...
Ces réformes, largement contestées dans les établissements, et rudement combattues par les organisations syndicales, les personnels, les organisations de parents d'élèves et les organisations syndicales de la jeunesse, sont encore moins acceptables lors de cette rentrée.
Cette rentrée ne peut donc pas s'effectuer sans une remise en cause de ces mesures décidées par un gouvernement fossoyeur des services publics et défait par les urnes.
C'est pourquoi SUD éducation 38 et les autres organisations syndicales signataires appellent l'ensemble des collègues :
- à se réunir dès la rentrée en Assemblées Générales, en réunions/heures d'informations syndicales pour discuter de la situation et réaffirmer leurs revendications
- à décider des moyens d'actions pour faire valoir leurs revendications, y compris par la grève
- à se saisir de toutes les initiatives à venir : AG inter-établissements, grève locales ou nationales ...